"On demande une très bonne employée pour bureau et magasin, connaissant bien la machine à écrire. _ 3879 _ "
Était-ce le numéro de l'annonce ou alors le numéro de téléphone, Maya ne saurait le dire. Elle est plongée dans les petites annonces de l'Est Républicain du vendredi 25 juin 1920. Pourquoi le grand-père de Ben avait-il gardé précisément ce numéro, son ami l'ignorait aussi. En attendant, pendant ce repas d'anniversaire, elle ne peut s'empêcher de se plonger dans la lecture de ces demandes et offres d'emploi du siècle dernier. Une Alice qui suit encore le Lapin blanc pour se retrouver dans un autre monde...
''On demande pour une maison bourgeoise, un ménage valet de chambre, cuisinière, connaissant bien le service et muni de très bonnes références.''
Maya imagine ledit ménage, épluchant les petites annonces, lui majordome et elle perdue dans un grand tablier, le visage strict. "Tu crois que nos références suffiront ? La vieille ne nous portait pas vraiment dans son cœur. Penses-tu qu'elle nous recommandera à ces gens-là ?"
L'imagination de Maya tourne à pleins gaz. La voilà qui fronce les sourcils, agacée :
"On demande une jeune fille intelligente pour magasin.''
Et alors, s'enquit Maya, saura-t-elle se juger suffisamment intelligente pour répondre à cette annonce ? Une jeune fille intelligente, pareille annonce aurait attiré à son auteur les foudres des réseaux sociaux en 2019 ! Une jeune fille intelligente... Alors qu'on ne les laissait même pas faire des études ! Sois belle, occupe-toi des gosses, fais à manger, tais-toi et surtout... sois intelligente.
Maya peste. Ben vient lire au-dessus de son épaule et cela devient très vite plus drôle.
Untel recherche une vache de couleur café au lait, marquée sur la cuisse gauche, PPN et sur le flanc droit, deux traits. La vache se serait égarée dans le bois de Gorcy. Le propriétaire offre une récompense à toute personne lui rapportant le ruminant.
C'est vraiment une autre France qui s'offre à eux, mieux qu'un documentaire ou un livre d'histoire.
On demande à acheter un bourricot de la plus petite taille.
Ben rit, il y a même du SM!
À vendre un harnais complet en parfait état.
Le regard de Maya est soudain attiré par une annonce.
Et si... Maya se demande s'il y a encore des descendants dans cette ville, dans ce département... Ce pourrait être touchant de leur montrer l'annonce de leur aïeul. Ben la regarde, amusé : elle est décidément trop sensible, Maya! Quelle imagination !
Maya aurait aimé, s'il s'était agi de son arrière-grand-père, qu'on lui présente cette annonce. Elle imagine l'imperméable roulé sur le guidon. L'aïeul en train de rédiger, dépité, cette annonce. L'aïeul qui ne retrouvera pas sa bicyclette. Mais il s'en fiche, de sa bicyclette: il veut juste retrouver l'imperméable. Et il s'en fiche, de l'imperméable: il veut juste retrouver la lettre de son amoureuse qui se trouvait dans la poche...
Maya est encore plongée dans son pays des merveilles. C'est le ''joyeux anniversaire, Benoît'' chanté par ses amis, qui la tire de ses rêveries. Elle applaudit Ben, chante avec eux, rit, et sourit en pensant au propriétaire de la bicyclette.