Jack connaît le chemin par cœur, il roule sans hésitation sur ces petites routes sinueuses de Normandie. Maya a bien essayé de conduire mais, fichtre, il faut pouvoir le tenir, ce volant ! Elle s’est donc contentée d’être la passagère et de profiter de la surprise. Certes, l’absence d’amortisseurs, de portières et de ceintures la met un peu mal à l’aise mais comment ne pas apprécier ce voyage dans cette jeep Willis d’époque ?
Il y a 75 ans, Jack, son grand-père, a connu Omaha Beach. Maintenant, c’est des hauteurs de Colleville-sur-Mer qu’il contemple « La Sanglante » : la plage a retrouvé la blondeur de son sable originelle. Ces 9385 soldats sont tombés en France mais regarderont éternellement leur patrie vers laquelle ils sont dirigés.
Le grand-père de Jack s’est noyé dans un trou d’eau. 60 kg de matériel sur le dos. Aucune chance. Deux enfants au pays. Un prénom qui doit rester.
Maintenant que tous les médias se dépassionnent pour les lieux, que tous les sites sont à nouveau ouverts aux touristes, Jack a choisi d’emmener Maya loin de la dernière demeure de son aïeul. Il y a là-bas quelque chose d’étrange qui ferait presqu’oublier la tragédie et enveloppe les visiteurs d’un voile étrange : les croix, blanches et lumineuses, le ciel et la mer, paisibles, la verdure, au cordeau, le chant des oiseaux et même d’improbables baigneurs. Le Yang.
La Cambe. Jack coupe le contact et serre le frein à main. Ils traversent une placette grise, empruntent une petite porte. Le Yin. Tout est noir : les murs et les statues, les stèles, carrées, noires, par centaines avec, souvent, deux noms. Ici reposent plus de 20 000 soldats. 7 ha. On est loin du grandiose de Colleville, dix fois plus étendu : seul, un tumulus surplombé d’une imposante croix de granit attire le regard, au centre.
20 ans, 30 ans… Jack et Maya regardent les inscriptions, chuchotent, évoluent lentement. Les sépultures sont noires mais la végétation, luxuriante, atténue sa force. Et le chant des oiseaux participe aussi de la quiétude du lieu.
Jack n’a aucune espèce de colère pour les Allemands : après tout, la fin de la guerre délivrait aussi l’Allemagne de ses démons. Quand il vient en France, il passe systématiquement à La Cambe. Certains de ses amis se refusent toujours à y aller. On est encore loin de la philosophie chinoise dans laquelle le Yin et le Yang, garants de l'harmonie, agissent ensemble.