Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrassée

par Lilou 1 Avril 2019, 17:19 Expérience

Plaisir de Maya en ces premiers (ou derniers) jours de beaux temps: le café en terrasse. 

Il y a un petit vent frisquet, c'est vrai, mais après des semaines et des semaines enfermée, elle goûte avec une joie non dissimulée à cette liberté retrouvée. 

- Voilà, ça fait un petit moment que je pense à changer de box...

Son voisin beugle au téléphone sa tentative de négociation auprès de son opérateur. Décidée à profiter jusqu'au bout de sa terrasse, elle sort ses feuilles et ses stylos et accroche son sourire. Elle est tellement désireuse de jouir de ce moment qu'elle arrive même à respirer par la bouche pour ne pas sentir l'atroce odeur de fruits de bois qui se dégage de la cigarette électronique qu'il tète tel un nouveau-né vorace. 

Il s'accroche, il insiste, pique, s'insurge auprès d'un pauvre type au bout du fil qui lui propose une solution :

- D'accord. Okay, ça m'va très bien. D'accoooooord... D'accord... 

Au bout d'une dizaine de ''d'accord'', il change de mimique, devient plus aimable :

- Bon ben c'est super !

Blablabla...

Il part. Maya souffle. Et se prend une bouffée de fruits rouges dégueulasse au passage.

La table est très vite prise. Deux femmes prennent place. Un rapide contrôle visuel assure l'absence de cigarette électronique. Maya gribouille sur ses feuilles, joyeuse.

- Mais, écoute, elle laisse passer des trucs, ça fait peur.

Bien, ce sera une conversation de collègues qui vont râler, passer tout leur service au crible et se lâcher. Conversation basique de collègues qui n'ont rien à se dire - c'est pour ça qu'elle ne déjeune jamais avec les siens. 

- Attends, il était à peine froid qu'elle avait déjà rangé le dossier ! Et...

Non. Maya refuse d'écouter (malgré elle) la suite. Elle chante tout fort lalalalala dans sa tête pour ne pas entendre mais déjà, des mots se faufilent entre ses la :

- Lalala...

- ... liquide...

- ...lalala... Lalal...

- ...autopsie...

- LALALALA...

- ... ordonné par le juge...

- LAAAAAAAAAA!!!

- ...bre froide...

Trop c'est trop, Maya n'arrive plus à chanter suffisamment fort pour ne pas s'imaginer devant un macchabée, dans une ''...bre froide''.

Elle détourne sa tête, soucieuse de masquer son dégoût (et, de fait, son indiscrétion) quand soudain un coup de vent fait voler ses feuilles et ses stylos par terre, aux pieds des thanatopracteurs en jupons. Maya aurait voulu être à six pieds sous... NON !!! Maya aurait voulu être... Ailleurs ! 

Visiblement gênée, elle se penche pour récupérer ses affaires quand le pire arrive : l'une des thanatos s'est saisi de ses stylos. Elle regarde Maya, souriante et les lui tend. Chair de poule... Maya les prend, livide, souriante et livide. C'est qu'elle est sensible, notre Maya, et pleine d'imagination. Pleine d'images. En prenant ses stylos dans cette main tendue, elle ne peut s'empêcher de se demander elle s'est lavé les mains. Chair de poule. 

Ridicule, parfaitement ridicule. Mais la sensibilité et l'imagination, ça ne se commande pas. Elle est tombée dans la marmite, toute petite. 

Maya rassemble ses affaires, s'évertue à composer une mine détendue, repousse sa chaise contre la table, salue les thanateuses. Et fuit.

Terrassée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page