Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des étoiles par milliers...

par Lilou 13 Décembre 2018, 16:16 Souvenirs Va y avoir du sport!

Des étoiles par milliers...

Elle embête les automobilistes, culbute les passants mal chaussés. Elle fait râler les gens qui doivent la dégager. Elle irrite ceux qui aimeraient sortir...

Elle ravit Maya. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, l'annonce de l'arrivée de la neige a toujours eu le don de la rendre euphorique. Elle se rappelle avec une acuité certaine de l'émerveillement dans lequel cela la plongeait, enfant. Elle se revoit, penchée sur son pupitre, la tête et l'esprit tournés vers la cour, n'entendant plus que vaguement la voix de son maître d'école.

Au moment tant attendu de la récréation, c'était une autre école qui s'ouvrait. Les plus petits faisaient leurs premiers pas et leurs premières chutes, surpris, dans la neige. Une classe plus haut se donnait corps et âme à d'interminables descentes en luge. Leurs aînés, aguerris et intrépides, ne songeaient qu'aux batailles de boules de neige - les maîtres leur rappelaient toujours de faire attention à ne pas ramasser de cailloux qui pourraient faire du mal. Quant aux CM2, les plus vieux, c'était un autre monde, un peu plus dans la retenue, parce qu'ils étaient aussi excités par la neige mais se sentaient appelés par une sorte de devoir de sérieux que leur imposait peut-être le collège à venir. Ils s'amusaient donc, sérieusement, en construisant un igloo.

L'igloo des CM2, seuls, quelques privilégiés parmi les cadets auraient le droit de visiter. C'était les petits frères et sœurs de ces impressionnants  bâtisseurs du  froid. Entrer dans cette incroyable bâtisse toute blanche était un immense honneur. Les autres, envieux, tenus à l'écart (sait-on jamais) devaient se contenter d'admirer de l'extérieur. 

Les plus jeunes devaient ruser pour y pénétrer sans y avoir été invités. Ces pestiférés profitaient d'être sortis avant les CM2, sous le regard amusé et complice de leur maître, pour s'aventurer sur ce territoire interdit, oubliant qu'il se trouvait précisément sous les fenêtres des aînés. Gare à eux!

Dès les premiers petits flocons, une sensation intense de joie envahit encore Maya. Elle pourrait rester des heures devant la fenêtre à les regarder tomber, virevoltant, sans bruit, formant un splendide manteau lumineux. 

Demain soir, elle bravera le froid pour aller voir le match de foot à Marcel Picot. Bien équipée, elle chaussera  ses bottes de neige, se couvrira d'un bonnet, enfilera ses gants et s'en ira gaiement, sac au dos, rempli de plaids rouge et blanc. Joli tableau que cette poussière étoilée recouvrant le stade...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page