Elle trotte, Maya, gaiement. Pour profiter de la fraîcheur matinale, elle s’en est allée à 8 heures, ce matin, un peu endormie, il faut dire. Sur la partie basse du parcours, elle sourit en apercevant les mottes de terre façonnées par les gamins du coin – autant de tremplins qui feront décoller leurs BMX. Pour couper un peu le rythme, elle prend son élan et saute sur les petites buttes en levant les bras. Elle s’éclate juste avant d’arriver aux escaliers où elle se concentre sur ses foulées car les marches sont profondes.
Tout moment de plaisir connaît sa fin. Et c’est la présence d’un Clochard qui a sonné le glas de ce petit bonheur. Il ne s’agit évidemment pas d’un mendiant. Maya identifie ainsi les chiens qu’elle croise sur le parcours : un Milou, une Lassie, un Pongo, une Belle… Un Clochard. Sans laisse. Clochard qui s’empresse de venir la saluer pour la plus grande fierté de sa propriétaire. En lui léchant les gambettes. Deux fois. Elle perçoit la bave sur ses mollets que le petit vent qu’elle déplace en trottant rafraîchit. La propriétaire est fière. Maya n’a qu’une idée en tête : se rincer les gambettes dès son retour. Elle passe une deuxième fois devant l’animal, couché dans l’herbe. Maya rumine en pensant à sa bave sur ses mollets.
Soudain, son pied gauche est paralysé. Emporté par la vitesse, le haut de son corps s’élance et s’écroule sur le sol après un petit vol-plané que ses mains amortissent difficilement. À l’évidence, elle ne jouit pas du même aérodynamisme que les BMX. La motte de terre a gagné haut la main ce un contre un. Ses paumes et ses genoux se frottent à la terre, caillouteuse à cet endroit. Oh, c’est que ça va piquer !
L’espace d’un instant, Maya voit des étoiles. Elle réalise qu’il lui reste une bonne demi-heure de jogging : c’est en se relevant qu’elle saura si elle est en état de poursuivre. Et c’est une aide inattendue qu’elle reçoit au même moment. Une aide qui vient renifler sa main et pousse un petit grognement amical. Maya lève la tête et tombe nez à truffe avec Clochard. Elle lui sourit, se relève.
Ça pique quand même un peu. Elle fait quelques foulées. Ah oui, ça picote. Alors Maya se met Eye of the tiger dans la tête et reprend cahin-caha son jogging.
- Faut bien trébucher pour apprendre à courir !
C’est le mollet de la maîtresse de Clochard que Maya mordrait non sans plaisir. Elle se contente de passer à côté d’elle, sans un regard. Et grogne, animale.