Elle a longuement hésité dans le rayon, regardant les autres produits, se demandant si elle pouvait élever ces rouleaux de réglisse au rang de madeleine.
Ce n'est pas tant une histoire de goût, de gourmandise, non. Juste le plaisir de dérouler, lentement, précautionneusement, la réglisse, comme dans son enfance.
À l'époque, les trois fils étaient enroulés côte à côte, sur eux-mêmes, avec en leur centre un bonbon blanc, rose ou jaune. Elle présentait sans doute, cette confiserie, cet intérêt pour les parents : ils avaient la paix royale pendant un bon moment. Le rituel qui accompagnait sa dégustation exigeait un temps certain pour être dûment exécuté.
Le bip de la caissière tire Maya de ses rêveries. Elle règle. Démarre.
Elle saute le dîner. Elle saute sur le paquet. Les rouleaux ne comptent plus que deux fils. Le bonbon a disparu. Qu'importe. Le goût de la réglisse est un ticket direct pour l'enfance.
Maya est assise sur la première des trois marches qui donnent sur l'allée du jardin. À gauche, le potager, le tas de bois pour l'hiver, la terrasse. À droite, les fraises, le fil à linge, le barbecue. L'adorable chienne berger allemand des voisins la regarde en remuant la queue. Interdiction de lui donner des bonbons, c'est du poison, pour elle, Maya ! Elle a mis beaucoup de temps accepter que des choses si bonnes puissent être mauvaises pour la chienne. C'est donc toujours à contrecœur qu'elle ne lui donne rien. Ou si peu.
Elle l'a toujours connue le poil gris et blanc. Adorable et joueuse avec Maya. Dangereuse et menaçante avec les autres. Quand son copain Claude vient la chercher, il s'assure toujours que le fauve est enfermé. Sinon, il appelle son amie de très, très loin. Incompréhensible. Il y a du Hyde et du Jekyll en elle.
La mère de Maya avait hésité avec le prénom Sarah, à sa naissance. Quelques mois plus tard, ses parents emménageaient à côté d'une famille dont la chienne aurait pu s'appeler comme leur bébé.
Maya sourit. C’est ce plaisir simple qu’elle a recherché : dérouler la réglisse et s'enrouler dans ses souvenirs.