« Je ne suis pas gros ! Non monsieur ! Je suis enveloppé ... Tout juste enveloppé ! »
Ainsi, chez les Gaulois, on était déjà obsédé par le poids ? Il fallait rendre des comptes ? Ce culte de la maigreur, je l’ai constaté aujourd’hui, vient même déranger les petites Mémés : faut le voir pour le croire ! La petite Dame du bout de la rue, qui accuse un embonpoint charmant (mais pas alarmant), m’a épatée en la matière. Assise dans son jardin, elle a soudain attrapé ses mollets qu’elle a contemplés l’air navrée. J’ai pensé qu’elle allait se plaindre de son poids et me suis alors mis à réfléchir à une réponse, aussi réconfortante qu’hypocrite.
Dans les cas-là, même devant certaines évidences, on se doit de faire preuve de mauvaise foi et de dire, en regardant droit dans les yeux son interlocuteur :
- Mais non, ça te fait pas un gros derrière. Tu es très bien ainsi !
Et quand on nous répond qu’un régime s’impose, on sert sur un plateau d’argent la célébrissime réplique passe partout :
- Un régime ? Et pourquoi ? Tu veux perdre un os ?
Faut dire qu’il faut un sacré culot, une audace sans limite, pour évoquer la nécessité d’un régime à quelqu’un.
La petite Dame de ce matin, elle, n’a pas eu besoin de pareil diagnostic. Jouant avec ses mollets ronds, elle a pris un air désolé et a dit :
- Vous avez vu, avec cette chaleur, comme je gonfle ? C’est terrible hein ?
Ah ouais, c’est pas mal… Elle a de la répartie, la petite Dame. De l’imagination, aussi. Désormais, lorsqu’il s’agira de justifier quelques kilos superflus, je dirai, moi aussi, que je ne supporte pas la chaleur.
Finalement, cette canicule, elle a du bon aussi, faut bien l’avouer…