Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coincidence..."

CQ(F)D, sauvez nos âmes.

CQ(F)D, sauvez nos âmes.

(Bon courage pour déchiffrer le titre. J'ai déjà moi-même bien du mal à l'expliquer.)

- Nous allons travailler ensemble.

- Oui... ?

- Alors j’ai une question sérieuse à vous poser.

- Allez-y. Vous excitez ma curiosité.

- Vous fréquentez quelle crèmerie ?

- Drôle de question à sept heures du matin. Vous m’avez déjà posé la question, Maya. Et vous vous étiez moquée.

- De… ?

- De mon « centrisme mou » !

- Ah oui. Tellement mou que je l’avais oublié. Mmm…

- Je ne regarde pas la couleur politique des idées. Je suis sensible au contenu. Mais les extrêmes, très peu pour moi. C’est ça que vous qualifiez de « centrisme mou ».

- Mmm…

- Mmm quoi ?

- Me dire que vous votez centre, c’est éviter de prendre des risques. Le centre droit me semble déjà extrême.

- Prenez des idées traditionnellement de droite et vous passerez pour un facho. Adoptez celles dites de gauche et on vous jugera laxiste. On défend ses idées politiques, on débat, on s’oppose. Et on se réconcilie sur l’oreiller !

- Jamais je ne pourrais me réconcilier politiquement sur l’oreiller !

- Une autre suggestion ?

- … Le billot.

- Mais Maya, c’est quoi, cette conversation ?

- Mmm… Je n’ai jamais couché avec un homme de droite. Enfin pas consciemment. Ah si. Une fois. Une seule. J’aurais dû m’en rendre compte, d’ailleurs.

- Et comment vous en êtes-vous aperçue ?

- Il fumait le cigare. Des Cohiba.

- Et fumer des cigarettes, c’est de gauche, c’est ça ?

- Des joins.

- Oui… De même que vous autres, fonctionnaires, sortez dans les rues, vociférez... Pendant ce temps-là, nous, on bosse.

- Oui. Trente-cinq heures, d'ailleurs.

- À gauche, on s’occupe. Et on consacre les étés au farniente.

- Oui, à gauche on ne prend pas de vacances à cause des retenues sur salaire parce qu’on vociférait dans les rues. Pour que vous gardiez la jouissance de vos saloperies de congés payés.

- Sinon, la pipe ? D’où ?  

- Je suis sérieuse ! Le cigare, ça sent le souffre.

- Ah. Madame a donc vendu son âme au Diable.

- Le cigare, c’est de la jouissance de droite. 

- J’aurais plutôt tendance à dire que c’est juste ignoble et que ça pue.

- CQFD

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article