Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Date limite de lecture...

par Lilou 24 Janvier 2019, 22:07

Date limite de lecture...

S'offrir des livres. C'est là un geste élégant pour Maya. Ils sont ses déclarations d'amour, avec des grands et des petits a. Elle prend le temps de le choisir, s'assure qu'il ne traîne pas déjà sur les rayonnages de la bibliothèque de la personne et écrit une ville, une date et une dédicace à l'intérieur, un peu partout autour du titre. Si elle n'est sûre de rien, elle attend une confirmation au moment du déballage et elle signe après.

Le geste est pourtant périlleux. La personne peut ne pas aimer l'auteur, être mal à l'aise devant la surprise. Elle peut aussi refuser le livre. Et blesser. Oui, cela arrive. Maya, à tort, ne le comprend pas. Ça la heurte. Elle trouve cela violent. Mais il est des livres difficiles à accepter.

Et ce geste est un pari sur l'avenir. Les relations ont le temps de changer entre la commande et la réception ! Si elle avait su, elle ne l'aurait pas offert. Si elle avait su, elle aurait pris une plus belle édition. Maya a une imagination qui vagabonde facilement. Le destinataire peut aussi rendre l'âme avant l'arrivée du courrier. Et si il  l'avait déçue entre temps ? Et si il ne méritait pas de le recevoir ? Et si, et si, et si... Offrir un livre, c'est un peu la roulette russe : que de risques ! Il existe mille et une raisons qui pourraient lui faire regretter son envoi. 

Une rupture en était un exemple.

Maya aimait beaucoup ce couple. Elle avait été ravie de découvrir son nouvel amour. Il était réellement épanoui, depuis leur rencontre et, cerise sur le gâteau, elle l'aimait beaucoup. Il y avait une réelle complicité entre eux. Ils s'échangeaient des bouquins, parlaient culture, riaient au même humour... Ils s'échangeaient des bouquins. 

Depuis leur séparation, plus d'échanges. Malaise. Difficile de garder un contact. Alors, on s'efface. Il faut dire qu'il n'y a pas de chapitre dédié au comportement à avoir avec les ex de ses proches dabs les manuels de savoir vivre.

Impro.

C'est un joli livre. Une très belle édition et un sujet qui l'intéresse. Maya regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Elle a ce stupide sentiment de trahison en lisant ce livre d'un passé qui n'est plus. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page