Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 20:58

 

 

dos.jpg

«Mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère» de pape, a dit Benoît XVI. Il renoncera le 28 février. Un nouveau pape devrait être désigné pour Pâques, le 31 mars.

 

Voilà les bulletins météos qui inondaient les journaux et les radios ce matin ont laissé place au fait du jour : la renonciation du Pape. La Renonciation, même – m’est avis qu’elle chopera une sainte majuscule prochainement.

Très vite, les réseaux sociaux sont entrés en scène : le Pape n’a-t-il pas donné l’exemple, il y a peu ? Le message passe très vite : un peu partout en France, ce soir, des messes ou des veillées de prières sont improvisées pour lui rendre grâce.

« C’était un monsieur âgé, mais d’une intelligence très vive. » Certes, son pontificat a été très court, mais certains semblent l’enterrer un peu vite : déjà, on parle de lui à l’imparfait.

Et comme on veut aller toujours plus vite que la vitesse de la lumière, très vite, les paris sont lancés sur l’  « après 28 février ». Les réservations sont faites, les hôtels/trains/avions/vélos/trottinettes sont surbookés. Les journalistes sont sur le pied de guerre, prêts à faire le pied de grue devant la Chapelle Sixtine. Sacro-saint conclave. Euh… Conclave pardon. Les regards seront tournés vers la chapelle reliée au poêle de ladite chapelle à l’affut du moindre soupçon de fumée blanche. Le plus petit cumulus, le plus innocent stratus fera l’objet d’une dépêche dans la seconde.

Alors, quels sont les pronostics ?

un Pape italien ?

Angelo Scola, au prénom prédestiné

un Canadien ?

Marc Ouellet, il connaît les rouages de St Pierre

un Américain ?

Timothy Dolan

Un Latino-américain ?

Un Pape français ?

Après tout, la France nest-elle pas la fille aînée de lÉglise ? Néanmoins, limminente adoption de la loi sur le mariage pour tous rend la chose peu probable. À moins de vouloir révolutionner lÉglise catholique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : ... Lilou!
  • ... Lilou!
  • : "Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coincidence..."
  • Contact

Recherche

Dernières Nouvelles...

Pages

Liens