Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 00:49

Challenge – Audric Hantz : une deuxième rencontre réussie!

 

 

            Toute la famille était invitée, toute la famille est venue. Et quelle grande famille : parents, enfants, oncles, tantes, proches, amis, joueurs... Ca fait beaucoup de monde, tout ça ! Leur dénominateur commun ? Le handball, un peu, Audric, beaucoup. Tous sont réunis pour la deuxième fois pour célébrer la mémoire d’Audric Hantz, qui nous a quittés il y a presque deux ans aujourd’hui. Le joueur était originaire de Commercy (Meuse), c’est donc logiquement dans cette ville qu’a eu lieu le tournoi, samedi 27 et dimanche 28 août.

 

           Une organisation très au point.  

            La première édition du Challenge – Audric Hantz était à peine achevée l’année dernière que, déjà, les bénévoles faisaient le point sur l’organisation de la prochaine rencontre. Certes, la perfection n’existe pas, mais Amélie, la petite sœur d’Audric, a à cœur de s’en approcher. Ainsi, ce samedi, de bon matin, elle est déjà sur les quatre chemins : il convient de s’assurer d’un déroulement parfait. Cette année, deux équipes supplémentaires ont rejoint les huit autres, déjà présentes l’an passé. Alors, avec Daniel, son père, elle couvre les deux salles réservées pour ce tournoi, tandis que Michelle, sa mère, gère les repas. Le challenge ne se limite pas à des matches, loin de là : on se met à table, matin, midi et soir et c’est l’occasion de retrouvailles, de rencontres, d’échanges, le tout dans une parfaite convivialité… Chacun intervient comme il le peut : joueur, bénévole ou spectateur, l’essentiel est de participer !  

 

           Content d’être là.  

            Les participants sont loin de réaliser le stress occasionné par la somme considérable de travail que représente le challenge. Ainsi, ce samedi matin, Kevin Auger, un joueur de Thionville, arrive tout sourire. Le jeune homme a été le camarade de classe, de chambrée (en internat, au Pôle Espoir de Pont-à-Mousson), le coéquipier et l'ami d’Audric. Il participe pour la première fois au challenge et avoue avec un sourire, mi-gai, mi-triste : « Je suis content d’être là ! »

            Il est vrai que cette manifestation fait du bien : on ne fait pas que cela, mais, de temps à autre, on évoque Audric, à travers des anecdotes. On en sourit et ça fait l’effet d’un pansement sur une plaie qui n’a pas encore cicatrisé : ça soulage.

 

             Montrer notre attachement.

            Entre deux matches de son équipe, Aurélien Voidier, l’entraîneur de Dieulouard (l’ancienne équipe d’Audric, qui monte en N2) évoque l’importance de l’événement :

            « - C’est l’occasion de jouer contre des équipes qui ont le même niveau mais que nous n’avons pas forcément l’occasion de rencontrer pendant le championnat. Cette année, l’organisation est encore meilleure et la formule, sympa. Nous sommes très attachés à la famille Hantz et nous tenons à le leur montrer, avec notre participation spontanée à ce challenge, sur les terres d’Audric. Par ailleurs, le tournoi trouve idéalement sa place pour l’ensemble des équipes en s’inscrivant pleinement dans le calendrier sportif. »

            Les améliorations apportées au challenge ne laissent pas l’entraîneur insensible :

            « - Les équipes sont d’un bon niveau ! D’ici deux à trois ans, le tournoi risque de gagner non seulement en qualité mais aussi en quantité, en attirant plus de monde.  »

 

           Remise des récompenses.  

           Ce dimanche, après les derniers matches, le classement des équipes a été établi :

10 : Villers-Lès-Nancy

9 : Commercy

8 : Pétange (Luxembourg)

7: Sarrebourg

6: Bar-Le-Duc

5 : Colmar

4 : Schiltigheim

3: Reims

2 : Thionville

1 : Dieulouard 

 

           A l’issue de ces rencontres, les joueurs, les amis, les bénévoles, bref, toute la grande famille se rassemble dans l’une des salles. Les visages sont marqués par la fatigue de deux jours de jeu mais, avant tout, ils affichent un sourire de satisfaction : on l’a fait ! C’est le temps des remerciements : Jean-Marie Noël, l’oncle d’Audric prend la parole pour saluer l’implication de chacun. Sont ensuite remises les récompenses :

-          meilleur joueur : Xavier Sésé (Dieulouard)

-          meilleur buteur : Rémi Morellato (Thionville)

-          meilleure équipe (fair play) : Schiltigheim

-          meilleur gardien : Brice Vilmint (Thionville)

-          meilleurs arbitres : Mmes Georges et Tedesco

 challenge2

Cette année, le trophée a été remporté par Dieulouard. 

 

challenge.JPG  

             Enfin arrive le moment des embrassades : on se sert fort dans les bras, des larmes d’émotion sont discrètement essuyées mais de nombreux regards demeurent embués. Au diable la pudeur, on n’est pas là pour cela. L’avenir du Challenge – Audric Hantz semble désormais assuré. C’est en tout cas ce qui ressort des échanges entre les participants lors du pot de l’amitié qui vient parfaitement clore ce week end.

             Le challenge, Aurélien Voidier l’a dit, c’est « le moment d’entrer en communion avec Audric, chacun à sa façon ». Ainsi, après la rencontre, avant de rentrer chez eux, certains profitent de l’occasion pour aller voir Audric. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la troisième édition, le dernier week end du mois d’août, l’année prochaine…

 

A suivre…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caro 18/09/2011 20:33


Ça fait plaisir de découvrir ce genre de choses!


Lilou 12/11/2011 15:33



Il paraît que le handball est une grande famille. Je ne sais pas rattraper une balle, je ne connais pas trop les règles mais ça, je l'ai constaté sans grande
difficulté.



la bonne fée 17/09/2011 01:05



Quel mérite pour la famille! Bravo



Lilou 12/11/2011 15:31



La famille s'accroche et je salue leur volonté! Rien que pour ça, le challenge gagnerait à être connu.



Antho 16/09/2011 23:05



comme quoi les hommes savent aussi faire des choz bien



Lilou 17/09/2011 00:13



Bien sûr! En doutais-tu? Il faut savoir bien s'entourer, dans la vie, et faire de temps en temps le ménage dans ses relations: ne garde précisément que
les Hommes qui savent faire des choses bien ;)



Véronique 16/09/2011 09:47


Chouette hommage!


Lilou 17/09/2011 00:13



... chouette petite soeur!



Qui Suis-Je?

  • : ... Lilou!
  • ... Lilou!
  • : "Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coincidence..."
  • Contact

Recherche

Dernières Nouvelles...

Pages

Liens