Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coincidence..."

Sacrée responsabilité que de choisir un prénom pour son enfant...

 

Parfois, il m'arrive de chercher un thème, au hasard, et d'écrire dessus. Si j'avais dû travailler sur la difficulté de porter un nom, j'aurais vraiment voulu écrire ce texte: un petit bijou d'humour de Linda Lemay.

Je m'appelle Alphonse c'est pas d'ma faute

C'est mes parents qui m'ont fait l'coup

Ca aurait pu tomber sur un autre

On était neuf garçons chez nous

 

Je sais qu'ça fait plusieurs prénoms

Et que ça fait plusieurs baptêmes

On peut manquer d'inspiration

Mais y' des limites quand même

 

J'sais pas à quoi ils ont pensé

Ils devaient être pompette ou quequ'chose

J'devais pas être beau quand j'suis né
J'devais être drôle, je suppose

 

Oh pas danger que le beau phil

Hérite d'un prénom comme le mien

Philippe pour aborder les filles

Faut avouer que ça sonne bien

 

Moi, même posée par la plus belle

La question restait sans réponse

« salut toi comment tu t'appelles ?"

Vaut mieux crever que dire Alphonse

 

Mais vous savez changer d'prénom

C'plus compliqué que d'changer d'sexe

Qu’il soit trop court qu’il soit trop long

Faut s'résigner à vivre avec

 

J'me serais bien contenté d'Stéphane

Normant, Eric ou même Denis

Alphonse ça peut pas chauffer d'van

Ca fait pas d'vague dans une brasserie

  

Et puis ça s'lance pas en affaire

Ca s'fait manger la laine sur l'dos

Même si papa était prospère
Alphonse y repart à zéro

Y'm'semble que si j'm'appelais Stéphane
Ben j'serais peut être pas aussi pauvre

J'aurais pas une face à soutane

Pis j's'rais p’t-être pas aussi chauve

 

Frère Alphonse, ça c'est beau

Le monastère m'ouvrait les bras

Si j'étais pas si hétéro

Je serais sans doute rendu là

J'ai de la rancune au fond du cœur
S'appeler Alphonse, ça rend méchant
J'ai jamais mis une cenne de fleurs
Sur le tombeau de mes parents

 

J'm'appelle Alphonse, c'est mon prénom

C'est mon problème, faut que j'm'adapte

Mais je vous jure qu'une vie c'est long

Affublé d'un tel handicap

 

Je n'ai pas eu de fils encore

Mais s'il faut que dieu m'en donne un

Je l'appellerai Alphonse junior

Juste pour me venger sur quelqu'un

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai qu'Alphonse... DSL pour ceux qui porte ce prénom...
Répondre
"
J'ai une petite préférence pour les fameuses "frustrées" mais ce titre là se défend plutôt pas mal
Répondre
L
<br /> Ah, "les frustrées"... toute une histoire!<br /> <br /> <br />