Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 22:22

 

- Papa, tu penses à prendre du pain à la boulangerie, sur le chemin du retour ?

- Oui, ma Puce ! Allez... bisous.

- Bisous, Cœur !

 

            C’est venu de façon si inattendue que Maya manque de s’étouffer en avalant son café de travers. Qu’est-ce donc que ce Papa auquel Fanny, la Puce, répond avec enthousiasme ?

           

            Parce qu’elle était une vraie boule, bébé, Sandra, sa sœur aînée, spécialiste ès surnoms, l’appelait Bouboule. Lorsque bébé est devenu une fillette en âge de protester, elle l’a transformé de bonne grâce en Loulou. Mais Maya n’aimait pas du tout et ne tolérait que le Brunette de son père.

            Au gré des années et des personnages rencontrés, elle devenue Loulou de la Garette, fille de mauvaise vie d’un téléfilm. Puis Lou, les Cookies made in Lu, de la publicité, écourté en Loulou de Lu qui acheva sa chrysalide en un splendide Lou de Lu (cette fois, elle adhéra). Qui s’envola, en Lou.

            Lou, c’était léger comme sa coupe, parfait. Gain de temps pour signer les cartes d’anniversaire, facile à graver dans un cœur sur les troncs d’arbre ou dans le sable (elle pensait, altruiste, à ses prétendants), agréable, vif et doux à la fois. Adjugé vendu !

 

            La nature humaine, éternellement insatisfaite, est ainsi faite : on passe sa vie à se prendre de l’eau bénite sur la tête. Par les parents, les camarades de classe, les chéris, les collègues, les copines, les voisins, les infirmières de l’hospice, etc. Les mono- et bisyllabiques sont étirés tandis que les trisyllabiques et plus sont élagués, sans pitié. Les petits Charles, Jean, Luc et Paul sont évincés par d’improbables Charlounet, Ianou, Lulu et Paulo. Anne-Coralie, Jean-Sébastien et Jonathan laissent la place à Anne-Co, Séb et Nath. Par ici l’eau bénite !

 

            Dans l’intimité du couple, c’est une autre affaire. Maya n’a jamais compris qu’on puisse craquer pour des Puces, Mamour, Bébé, Doudou. Ça a un côté maternant déconcertant. Un jour, et ce fut le dernier, un homme lui avait dit Tu es jolie, ma Puce. Il n’avait à l’évidence pas saisi l’intérêt extrême de Maya pour les mots, les noms, les sons. Il n’avait donc pas compris Maya.

            Le Chérie passe encore mais lui semble un brin commun, voire désuet. Le summum de l’horreur, ce qui tue toute forme de séduction, c’est Papa et Maman : les amants se sont transformés en… géniteurs. Prochaine étape : les géniteurs deviennent colocataires.

            Maya se méfie aussi de mon Ange, mon Trésor, ma Perle, mon Bijou : on idéalise sa moitié, on l’élève pratiquement au rang d’icône. Zéro défaut ? Mon œil !

            Et puis il y a les surnoms à connotation érotique : Chatoune, mon Grand Loup, ma Tigresse, mon Vilain Garçon, ma Coquinette, mon Cowboy. Le côté torride n’échappera à personne. Ils sont les bienvenus pour pimenter le quotidien, pour débrider les imaginations. Ça un côté très animal, finalement… Alors mieux vaut le réserver pour l’intimité! Maya se souvient de ce dîner où Madame louait les talents de cuisinier de son Homme des Cavernes, lequel ne cessait de s’enorgueillir d’autres talents de… son Lys. Tout cela avait laissé les invités pensifs.

            Maya préfère opter pour un surnom (public, entendons-nous) gourmand : ça en dit long mais ça reste politiquement correct. On ne peut qu’avoir envie de croquer mon Sucre d’Orge, mon Chou, très sensuels.

 

- Ma Puce… soupire Maya. 

Pupuce - de l'art de choisir un surnom à sa moitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mama 21/03/2016 11:51

Mon Bichon!

Manue 21/03/2016 08:03

Toujours appelée Manue! Parfois même par mes profs! Quatre syllabes, c est inconcevable par le commun des mortels :-(

Cedric 21/03/2016 07:15

Ma biiiiiiche!!!!!

Qui Suis-Je?

  • : ... Lilou!
  • ... Lilou!
  • : "Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coincidence..."
  • Contact

Recherche

Dernières Nouvelles...

Pages

Liens